Qui suis-je?

Palina

Gouttelette dans l’océan de tous les êtres sur la voie de la vérité, je crois que, comme nous toustes, je suis née au bon endroit et au bon moment, et que j’ai vécu les bonnes expériences. Au milieu de celles-ci, il y eut un moment particulier où j’ai pris conscience que plus je mettais de l’énergie pour fuir, plus la Vie me ramenait sur la Voie.

« Tu peux mettre les pieds au mur autant de fois qu’il t’est nécessaire. » Sans intention de jugement, avec douceur, cette phrase me ramenait simplement à la maison. Savoir que, même quand je tente de me fuir, quand je fais semblant d’être ce que je ne suis pas, quand je détourne mon attention ailleurs, je ne peux sortir de la Voie, m’a offert une grande sécurité intérieure.

À l’époque où cette prise de conscience s’est produite, je suis sortie du système scolaire après quatre ans de pratique d’enseignante, et j’ai commencé à chercher des alternatives de vie, de manières de connaitre et de se connaitre. J’ai trouvé tout cela au Collectif des Carottes Courbes, où j’ai expérimenté la permaculture, la gouvernance partagée et la communication non-violente, nourrie par les richesses de chacun-e des membres. 

Après une année passée avec le Collectif, j’ai continué mon cheminement intérieur en choisissant l’aventure du couple avec Pablo, mon compagnon. 

Ensemble, nous nous sommes formés à la cueillette de plantes sauvages comestibles, guidés par François Couplan. La rencontre avec les plantes a nourri tout mon être! L’intention d’être présente à soi, aux êtres qui m’entourent, à tout ce qui est, s’est alors solidement ancrée en moi. Elle m’a menée à me former en maïeusthésie, une approche de communication et d’accompagnement psychologique, et à vivre ma première retraite méditative Vipassana

Cette même intention, ainsi que l’énergie vitale offerte par les plantes sauvages, nous ont conduit à l’aventure de la famille avec Pablo! 

Aujourd’hui maman, je vois cette nouvelle expérience comme un encouragement sacré à continuer mon exploration de la rencontre avec la Vie qui est en chacun de nous. Je souhaite plus que tout offrir à tous les êtres ce que je suis à travers mes accompagnements à la découverte de notre nature « extérieure » et « intérieure ».

Mes activités

Mon intention est de contribuer à la paix de tous les êtres sensibles. A partir de cette intention, j’ai choisi plusieurs activités dans lesquelles je me sens bien et grâce auxquelles je me sens capable de contribuer à nourrir la paix :

Dans ces balades, je souhaite partager mon émerveillement du monde végétal, mes connaissances et expériences acquises, des idées et des outils afin que chacun-e puisse repartir avec un potentiel d’autonomie plus grand. Après deux années d’apprentissage autodidacte, j’ai réalisé une année de formation à distance avec François Couplan et suis en train de suivre une formation en ligne développée par Christophe de Hody et son équipe. Riche de cela, je vous propose de me suivre sur nos sentiers pleins de saveurs!

  • Un cours d’initiation à la permaculture

Je vous propose de découvrir les principes de base de la permaculture à travers une présentation d’environ deux heures et un tour de jardin de durée variable (selon vos envies). Inspirée par mon expérience aux Carottes Courbes et par un projet de jardin scolaire réalisé lors de mon mandat d’enseignante, je vous livre ce que je connais de la permaculture. Ce petit tour des possibles se veut simple tout en répondant, au mieux, à vos questions. A nouveau, mon but est de vous permettre de repartir pleins d’idées et d’élan créateur. 

Je me sens honorée d’écouter et d’être présente à ce qui se vit en chacun-e de nous. Inspirée par la communication non-violente, que j’ai découvert et pratiqué au cours de plusieurs stages (CNV suisse), je me suis ensuite tournée vers la maïeusthésie, dont j’ai terminé les 4 niveaux de formation. En attente du moment propice pour entamer le processus de certification (depuis que je suis maman, tout va plus lentement :)), j’accompagne déjà les personnes qui se tournent vers moi par Skype, dans la nature ou, parfois, chez moi. 

  • Un accompagnement longue durée de la préconception à la maternité 

Ma première expérience de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum m’ont conduite à m’interroger sur le paradigme de la naissance et de l’enfantement dans notre monde actuel. Suite à une exploration intérieure de ce que je souhaite vivre dans mes futures grossesses et enfantements, je me suis tournée vers Michel Odent, gynécologue-obstétricien et auteur de nombreux livres sur le sujet, et Liliana Lammers, doula. Grâce à leur séminaire de « paramanadoula« , j’ai pu dessiner les esquisses de ce que pourrait être un accompagnement émotionnel respectueux de la femme, du couple et du bébé dans cette aventure. En perfectionnant aujourd’hui mes connaissances et expériences, je serai bientôt appelée à vous accompagner en tant qu’aide-maman dans votre aventure familiale. 

 

La suite...

En dehors de ces activités et des autres mouvements qui rythment ma vie quotidienne, je mets actuellement de l’énergie à rencontrer d’autres êtres qui vibrent avec moi et ma famille, dans l’intention future de co-créer un habitat résilient, en harmonie avec nous-mêmes, un lieu pour nourrir la terre et se nourrir mutuellement. J’aspire à développer mes activités d’accompagnement dans un tel lieu et à créer d’autres projets collectifs en accord avec les énergies en présence.

Je vous remercie pour votre lecture et votre présence sur ce site !

Eden Sauvage