Plantes sauvages

comestibles et médicinales

Mes prochaines sorties

Les sorties ont lieu par toute saison dans la région d’Orbe, ou près de chez vous si c’est dans un périmètre d’une heure en transports publics en partant de la ville d’Orbe (à la demande) !

A savoir qu’une sortie au printemps est recommandée pour débuter puis poursuivre l’évolution des plantes découvertes en été, en automne et en hiver avec moi ou seul! 

Quand ? Toutes les sorties ont lieu de 10h à 14h environ.

Et s’il pleut ? La sortie est reportée ou écourtée. Vous en serez averti-e-s par mail.

Quoi prendre ? Un pique-nique, une gourde, de quoi prendre des notes et des sacs pour la cueillette.

Comment s’inscrire ? Envoyez un mail à : eden.sauvage@protonmail.com

Que sont les plantes sauvages?

J’aime la magie et le mystère que me font vivre les plantes sauvages… Elles foisonnent autour de nous, composant par milliers tout ce vert qu’au départ, je ne voyais que comme une masse indéfinie. Si certaines sont familières à la plupart d’entre nous, la majorité d’entre elles tiennent d’un monde inconnu, qui peut autant intriguer qu’effrayer (les fameuses « toxiques »!). La découverte des plantes sauvages a été pour moi un chemin passionnant, un chemin vers la plante comme vers soi. 

Les plantes sauvages sont de très bonnes compagnes sur nos chemins pédestres. Certaines sont comestibles, d’autres sont thérapeutiques, d’autres encore constituent d’excellentes matières premières. C’est pourquoi l’humanité les a employées depuis des temps immémoriaux, bien qu’une grande part de ce savoir se soit perdue à mesure que l’agriculture intensive s’est développée. 

Compagnes du corps, compagnes du coeur et de l’esprit, les plantes sauvages sont un monde à redécouvrir sans plus attendre!

Comment se déroule une sortie?

Apis-Mellifeca-2

Mes sorties s’orientent sur la connaissance et l’usage des plantes comestibles et médicinales. Je désire partager mon savoir de façon à rendre les participant-e-s aussi autonomes que possible, afin qu’ielles-mêmes puissent rapidement se sentir confiant-e-s et poursuivre leur apprentissage de manière indépendante si l’envie se présente. L’idée est surtout d’aiguiser les sens et d’aborder les plantes en les honorant. 

Concrètement, ce que je propose est une balade toute simple, avec partages de connaissances, explications théoriques, du temps pour découvrir, sentir, goûter, toucher, dessiner et… s’émerveiller !
 
Selon les envies et la météo, nous goûterons ensuite ensemble une salade sauvage composée de ce que l’on aura récolté, ainsi qu’un ou deux autres plats « sauvages », préparés par mes soins ou cuisinés ensemble. 

Pourquoi s'intéresser aux plantes sauvages ?

Nutrition

Les plantes sauvages comestibles ne remplissent pas seulement bien nos estomacs : beaucoup d’entre elles sont pleines d’incroyables saveurs et de parfums aussi étonnants que délicieux ! 

La plupart des plantes sauvages, ayant échappé à nos modes de culture sélectifs, se trouvent aussi être des « bombes nutritionnelles » hors pair !

Santé

Beaucoup de plantes sauvages s’avèrent être de véritables remèdes pour notre organisme. Elles sont généralement plus riches en nutriments et en principes actifs que leurs cousines cultivées, ce qui fait d’elles de merveilleuses soignantes de nos pathologies ou dérèglements. 

Comme le disait Hippocrate, « Que ton alimentation soit ta médecine »!

Résilience

Notre société thermo-industrielle suit une trajectoire qui peut nous mener à l’extinction de toutes les espèces vivantes, y compris celle de l’espèce humaine, vivant en totale interdépendance avec le tout. Afin d’entamer la transition vers des manières plus respectueuses de se nourrir, la connaissance des plantes sauvages constitue une ressource des plus précieuses.

Doté-e-s du seul savoir, léger et imprenable, la nature se transforme soudain pour nous en une amie bienveillante, au garde-manger abondant et autofertile. Un petit pas pour une sérénité ô combien vitale !

Écologie

Œuvrer avec notre flore, c’est mettre son énergie pour un autre monde, où l’on ne dépend plus de l’agriculture intensive et de l’industrie pharmaceutique. Plus qu’un chemin vers davantage d’autonomie, c’est véritablement une voie pour s’harmoniser au monde, à la vie.

Quelques recettes pour le plaisir !

Eden Sauvage