Circle songs

Nos prochains évènements

Il n’y a pour le moment PAS de circle songs prévues !

Nous sommes actuellement à la recherche d’un espace pour pouvoir accueillir de tels évènements de façon régulière, dans la région de Nyon et environs. Si vous pensez pouvoir nous aider à trouver un tel endroit, nous serons très heureux de pouvoir en discuter avec vous. N’hésitez pas à nous écrire !

En attendant, nous offrons avec joie nos services pour animer des cercles de chant chez vous ou ailleurs, pour tout type d’évènements publics ou privés. Il n’y a qu’à demander !

Et c'est quoi, une circle song ?

Ce qu’on pourrait traduire en français par « chant en cercle » ou « cercle de chant » est un concept à la fois très sobre et très varié dans la forme. Pour faire simple, une circle song est une création musicale a cappella en groupe. Elle naît d’un motif mélodique, cueilli dans l’inspiration du moment, sur lequel sont brodés d’autres motifs qui viennent enrichir l’harmonie, le rythme, etc. Une fois cette base établie, on peut s’y exprimer par un solo, varier les motifs, éteindre certaines voix, en créer d’autres…

Dans sa forme actuelle, la coutume veut qu’une seule personne « dirige » le cercle depuis le centre, mais bien d’autres variantes existent, dont une panoplie de jeux où les résultats sont souvent aussi touchants qu’hilarants.

Originaire d’Afrique, cette pratique a notamment été popularisée en Occident par le célèbre Bobby McFerrin (l’auteur du hit Don’t Worry Be Happy). Son album Circlesongs illustre bien comment différents motifs – ou loops, puisqu’on les répète en boucle – permettent d’enrichir le son et de le développer dans toutes sortes de directions.

Pour nous, les circle songs représentent avant tout une expérience de partage hors du commun, où les énergies s’harmonisent, d’abord timidement, pour peu à peu créer un espace de liberté, de joie, de légèreté et d’expression. Peu à peu les yeux pétillent, les voix se fluidifient, les souffles s’emparent de nous. Et alors que notre monde semble voguer sur un nuage, une évidence se révèle, toute simple : le chant nous relie aux autres et à nous-même, d’une manière aussi profonde qu’élégante et… mystérieuse !

C’est aussi un cadre sécurisant où la bienveillance est de mise, alors peu importe votre expérience en chant, toute personne est évidemment la bienvenue pour expérimenter ces moments magiques !

Quelques vidéos pour le plaisir !

Eden Sauvage